Partagez cette info à votre enfant

Réalisation d'aménagements paysagers

Secteur d'études professionnelles
Agriculture
De l’intérêt ?
S'inscrire au programme
Code du programme : 5320
Diplôme : D.E.P.
Durée : 1035 heures

Profession(s) associée(s)

Ouvrier spécialisé en aménagements paysagers

Objectifs du programme

Le programme Réalisation d’aménagements paysagers permet à l’élève d’acquérir les compétences liées au métier d’ouvrière ou ouvrier paysagiste. La polyvalence et la diversité des gestes à poser pour créer un aménagement s’observent à travers une séquence d’activités qui s’étendent de la conception à la réalisation du jardin. L’entretien du terrain fait également partie prenante de ce programme.

Le programme d’études axé sur la pratique, offre à l’élève l’opportunité de construire des ouvrages de bois (bancs, tonnelles et pergolas), de travailler la pierre naturelle, tels que, murets et rocaille, d’installation des produits de béton pour la confection de sentiers ou de patios par exemple. L’élève apprendra également à travailler avec du matériel vivant, les fleurs, les arbres et les arbustes. Des compétences générales comme la recherche d’emploi, l’interprétation de plans et devis ou la prise de mesures et l’estimation du matériel requis pour faire les travaux, viennent accroître l’employabilité des futurs ouvrières et ouvriers paysagistes.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

Nos centres de formation